Référencement local : Guide Ultime du SEO Local en 2024

On vous révèle notre système de référencement SEO local qui a permis à des dizaines d’entreprises de générer de nouveaux clients locaux.

Vous avez certainement entendu parler du référencement local : cette catégorie du SEO qui aide votre entreprise à apparaître dans le pack local de Google pour des requêtes telles que “avocat Paris”.

Peut-être que vous souhaitez vous lancer dans le référencement local sur Google, et que tous les articles et vidéos que vous avez trouvés sur le sujet ne parlent que “d’astuces” du référencement local… Sans vraiment aborder le fond du sujet. Et pour ceux qui ont essayé, ont étés déçus de découvrir que pour être référencé sur Google local pack, il faut plus que quelques astuces.

Ou bien vous faites partie des courageux(ses) qui se sont lancé dans le SEO local, mais observez que vos concurrents sont mieux référencés que vous alors qu’ils sont relativement moins bons (moins d’avis positifs, etc.).

Dans tous les cas, vous êtes au bon endroit 🙂

Je vais vous révéler notre système de domination référencement local sur Google, un système clair, qui explique étape par étape comment parvenir à référencer votre entreprise dans les résultats Google locaux, ainsi que les outils à utiliser.

Ce système a été conçu dans le temps au sein de notre agence SEO, à force d’essais, d’erreurs et de correction. Il a déjà permis à des dizaines d’entreprises de générer des prospects qualifiés chaque mois, et d’avoir un impact consistant sur leur chiffre d’affaire.

Ce système est basé sur l’ensemble de facteurs de référencement. Il n’existe donc aucune autre manière “secrète” de référencer votre établissement sur Google. Tous les établissements qui génèrent des centaines de nouveaux clients chaque mois utilisent exactement les mêmes facteurs. La différence se fait dans l’exécution : réalisez ces étapes consciencieusement, et vous référencerez votre établissement sur Google.

Conseil : Ce guide est assez dense. Ajoutez-le dans vos favoris pour y revenir plus tard.

Sommaire

Référencement local : déconstruction et explication

Afin de comprendre comment référencer votre entreprise dans les résultats de recherches locales, il est nécessaire de faire un pas en arrière, et de déconstruire et d’expliquer le concept du SEO local.

Pourquoi faire du référencement local ?

Le référencement local (aussi appelé SEO local) est l’activité qui vise à référencer votre entreprise dans les résultats des moteurs de recherche (principalement Google) pour des requêtes locales.

Les requêtes locales sont des recherches Google en lien avec une entreprise locale.

Exemples de requêtes locales :

  • “Plombier” : Il est clair que si vous habitez à Lyon, Google ne va pas vous montrer un plombier Parisien
  • “Restaurant près de chez moi” : le terme “près de chez moi” signale à Google le souhait d’obtenir une suggestion locale
  • “Avocat Marseille” : Le terme “Marseille” indique la localisation que vous souhaitez

Si vous hésitez à vous lancer dans le SEO local, notez cette statistique :

46% des recherches sur Google sont locales (WebFX)

Cela signifie qu’en vous privant du SEO local dans votre stratégie SEO, vous passez à côté de 46% de clients potentiels.

Pourquoi choisir Google pour mon référencement local ?

Google a créé un emplacement spéficique pour les recherches locales appelé “pack local”. Permettant aux entreprises locales de gagner en visibilité.

87% des consommateurs ont déjà recherché une entreprise locale sur Google (BrightLocal 2023). Cela fait de Google l’emplacement idéal pour les entreprises locales en besoin de visibilité.

Si vous n’êtes toujours pas satisfait que Google Local Pack est l’emplacement idéal pour votre entreprise locale, notez que :

Google est la plateforme la plus fiable pour les consommateurs en recherche d'avis sur des entreprises locales dans tous les secteurs (BrightLocal, 2023)

Déconstruction du tunnel de vente du SEO local

L’objectif de votre référencement local est d’obtenir de nouveaux clients.

Pour y parvenir, votre audience va passer par plusieurs étapes intermédiaires. Ces étapes constituent un tunnel de vente.

Recherche → Impression → Appel ou visite du site → Vente

Votre client potentiel réalise une recherche locale sur Google. Exemple : “avocat Paris”.

Si votre fiche Google Business est bien référencée, vous allez apparaître en haut des résultats de recherche dans le Pack local.

42% des recherches locales amènent à un clic dans le pack local (source).

Si vous êtes dans les premiers résultats, il y a donc de fortes chances pour que votre fiche Google Business soit visitée. L’utilisateur lie votre description, vos avis, etc.

Deux options sont alors possibles :

  1. L’utilisateur clique sur “appel”, amenant à un appel sur votre ligne directe. Dans ce cas, c’est simple, vous entrez directement dans la phase de “vente” avec votre prospect
  2. L’utilisateur clique sur votre lien l’amenant sur une page de votre site. Dans ce cas, la page doit être optimisée pour un objectif unique : obtenir le contact de votre prospect (téléphone ou e-mail)



Enfin, la phase de “vente” consiste à transformer votre prospect en client. Le script de cet appel dépend de votre produit ou service et doit être bien rodé à l’avance afin de pouvoir guider votre prospect vers la vente.

Référencement SEO local : Le rôle capital des mots-clés

Les mots-clés ne sont pas tous égaux

Vous souhaitez référencer votre entreprise dans le pack local de Google. Mais pour quels mots-clés ? Autrement dit, pour quels termes de recherches Google souhaitez-vous apparaître ?

Tous les mots-clés ne sont pas égaux. Certains apportent des clients qualifiés, prêts à l’achat, d’autres apportent des clients en recherche d’informations. Vous devez choisir quels mots-clés cibler, et cela n’est pas évident.

Voici 3 critères à considérer :

  1. Pertinence = le degré de similitude entre le mot-clé et votre service ou produit.
  2. Volume = nombre de fois que ce mot-clé est recherché chaque mois.
  3. Concurrence = le degré de difficulté pour être référencé pour un mot-clé donné.

Idéalement, vous voulez choisir les mots-clés pertinents, à fort volume de recherche et faible concurrence.

Des outils tel que ahrefs vous permettent de conduire cette analyse de mots-clés.

La bonne approche concernant le ciblage de vos mots-clés

L’objectif n’est pas de chercher la première position dans le pack local de Google pour 100% de vos mots-clés (cela est de toute façon impossible).

 

L’objectif est de cumuler les impressions (apparition de votre fiche Google Business) pour un large nombre de mots-clés différents :

  • 3ème position pour mot-clé A
  • 4ème position pour mot-clé B
  • 1ère position pour mot-clé C

C’est le cumul des impressions pour cet ensemble de mots-clés qui va constituer votre visibilité en ligne, et amener des clics vers votre site et des appels sur votre ligne directe.

Notre système de domination du référencement local

Je vais maintenant partager avec vous le système que nous utilisons pour référencer nos clients sur le pack local Google. À ma connaissance, il n’existe pas d’équivalences à ce guide. Ce système vous sera très précieux, à condition que vous l’exécutiez consciencieusement. Alors c’est parti !

Pilier SEO local #1 : Lancement de votre profil Google Business

Nous avons créé la checklist ultime du lancement de votre profil Gogle Business.

Ce pilier constitue la fondation de votre référencement local. Si ce pilier est mal exécuté, il va compromettre vos chances d’être référencé sur les requêtes locales.

Si vous avez déjà créé votre profil Google Business (GMB), vous pouvez utiliser cette checklist pour auditer votre compte.

Étape 1 : Sélection des mots-clés

Cette étape de prélancement revient à lister les mots-clés que vous allez cibler dans votre campagne de référencement SEO locale. Sans cette étape, vous ne savez pas où vous allez, elle est donc fondamentale.

Voici comment vous allez procéder pour trouver les mots-clés:

  1. Recommandations Google
  2. Analyse de la concurrence

Recommantations Google : Recherchez sur Google un mot-clé sur lequel vous souhaitez être référencé. On va prendre l’exemple d’une Naturopathe à Paris.

  • Recherche Google: “Naturopathe Paris”
  • Identifiez les recommandations Google et ajoutez les mots-clés pertinents dans votre liste. Exemple : ”Institut Naturopathie”

Analyse de la concurrence : Identifiez le concurrent qui est référencé en première position du pack local de Google. Copiez l’URL de leur site et analysez le site sur un outil tel qu’ahrefs.

Ahrefs va vous donner la liste de tous les mots-clés pour lesquels votre concurrent est déjà référencé.

Extraire cette liste et filtre les mots-clés locaux qui sont pertinents.

Voici ce que l’on trouve dans notre exemple :

  • “naturopathe intestin irritable”
  • “naturopathe acné”
  • “naturopathe endometriose”
  • “naturopathe spécialiste intestin”

 

On ajoute tous ces mots-clés à notre liste. 

Étape 2 : Créez votre fiche Google Business

Notre liste de mots-clés est prête, il est temps de s’attaquer à la création de notre fiche.

Allez sur Google Business et suivez les étapes de création.

Les paramètres qui vont influencer le référencement local sont :

  1. Nom de votre établissement
  2. Description
  3. Choix des catégories

Suivez les étapes de création en prenant bien soin de remplir les champs suivants :

Champs

Description

Nom de votre établissement

Dans la mesure du possible, intégrez votre mot-clé principal dans le nom de votre établissement. Exemple : “Prénom Nom – Naturopathe Paris”

Catégories

Choisissez judicieusement les catégories et sous-catégories dans lesquelles vous souhaitez apparaître. Ne vous limitez pas, mais restez pertinent.

Description : Intégrez dans votre description l’ensemble des mots-clés que vous avez sélectionné précédemment. 



Lien vers votre site

Pour un établissement à localisation unique, écrivez le lien de votre page d’accueil ou à une page d’établissement reprenant le même mot-clé principal.

Pour un établissement à localisations multiples, liez votre profil Google Business à la page locale de votre site.

Ajouter vos services / produits

 

Heures d’ouverture

 

Ajouter des photos et vidéos

Montrez aux utilisateurs à quoi ressemblera leur expérience avec votre établissement et votre équipe

Ajouter vos réseaux sociaux



Facebook, Linkedin, Instagram : Aide à crédibiliser votre établissement aux yeux de Google

Publier des posts

Google Business offre la possibilité de publier des posts. N’hésitez pas à partager vos news, évènements, ou simplement expliquer vos services, votre équipe. Cela aide à garder votre profil actif.

Étape 3 : Référencer votre établissement sur les annuaires

Cette étape consiste à créer un profil pour votre établissement sur des annuaires en ligne. Cela permet à Google de légitimiser votre établissement, et va impacter votre référencement local. 

 

Sélectionnez quelques annuaires pertinents pour votre établissement et créez-y un profil pour votre établissement.

 

Il existe deux types d’annuaires pertinents :

  1. Les gros annuaires génériques
  2. Les annuaires de votre industrie

Les gros annuaires génériques listent tous types d’établissement. Ils sont pertinents de par leur taille. Un exemple : Les Pages Jaunes. 

 

Les annuaires de votre industrie listent uniquement certains établissements. Tripadvisor est, par exemple, un annuaire pertinent pour un restaurant.

 

Vous avez déjà publié votre établissement sur des annuaires ? 

Assurez-vous que les informations suivantes soient les mêmes sur tous vos profils :

  • Nom de l’établissement
  • Adresse
  • Numéro de téléphone
  • Site web

Étape 4 : Obtenir des avis positifs

On arrive à l’étape la plus redoutée des établissements : les avis ! 

Déjà, les avis positifs sont un facteur important dans le référencement local de votre établissement. 

Ensuite, beaucoup d’établissements ne se sentent pas suffisamment armés pour obtenir des avis positifs récurrents… Et n’obtiennent qu’un avis positif de temps en temps.

Les avis positifs vont être LE facteur de différenciation principal entre un établissement bien référencé, qui génère des clients, et le reste.

Et pour cela, il n’y a pas de recette secrète. La meilleure manière que l’on a trouvée d’obtenir des avis positifs c’est… d’en demander.

Demandez à vos clients de publier un avis sincère sur votre profil Google Business. Au fil du temps vous allez cumuler les avis positifs et impacter votre référencement SEO local. 

Pilier SEO local #2 : Gestion de votre profil Google Business

Vous avez lancé votre profil Google Business et commencez à recevoir de nouveaux clients. Il s’agit maintenant de garder votre présence sur Google en réalisant une maintenance mensuelle de votre profil.

Réalisez les étapes suivantes au mois une fois par mois.

Étape 1 : Gestion des avis

Répondez aux avis positifs permet de garder votre profil actif, et d’étendre votre contact avec vos clients. Mettez également un “Like” sur les avis positifs.

 

Ne répondez pas aux avis négatifs : Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, ne répondez pas aux avis négatifs. 

Si vous pouvez identifier le client, contactez-le et tentez de résoudre le problème, puis demandez le retrait de son avis. Si cela ne fonctionne pas, rapportez l’avis négatif auprès de Google (directement depuis l’avis). 

Si cela ne fonctionne pas, contactez Google directement, demandant le retrait de l’avis négatif pour la simple raison qu’il est injustifié car vous avez tout fait pour résoudre le problème.

Étape 2 : Écrire un nouveau post

Vous avez un évènement à partager ? Parlez-en dans un post. Cela va permettre de garder votre profil actif, tout en partageant votre évènement aux personnes concernées.

Pilier SEO local #3 : Optimisation de votre stratégie

Mesurer l’impact du SEO local sur votre chiffre d’affaire

Vous maintenez maintenant votre référencement local sur plusieurs mots-clés. Il est temps de passer à l’optimisation de votre stratégie.

 

Pour cela, il s’agit tout d’abord de mesurer les performances.

 

Les agences SEO classiques vont parler d’impressions, de nombre d’appels, visites sur votre site. Mais seront incapables de mesurer l’impact sur votre chiffre d’affaire. Avoir des visiteurs c’est bien, mais ce n’est pas l’objectif.

 

L’ultime indicateur de performance de votre stratégie SEO locale est votre chiffre d’affaire. “Combien me rapporte le référencement local ?”.

Pour mesurer cet indicateur, nous avons développé un outil de mesure appelé leadsources.io. Il permet d’associer chaque vente à sa source (Facebook, Google, Instagram, etc.).

De cette manière, vous pouvez mesurer l’impact de votre campagne SEO sur votre chiffre d’affaire, et comparer ces résultats avec d’autres campagnes publicitaires.

Impression d’écran : mesure de la source de vos ventes. Plus d’informations sur leadsources.io (14 jours gratuits)

Optimisez votre stratégie de SEO local

Vous avez apporté des efforts à construire votre référencement local, et vous mesurez que son impact sur votre chiffre d’affaire est plus important que les pubs facebook qui vous ont coûtent 500€ par mois.

Vous pouvez faire le choix de transférer votre budget facebook vers votre SEO local pour améliorer votre référencement local. Notre agence peut, par exemple, réaliser un audit de votre profil Google Business, et de mettre en place des améliorations qui vont propulser votre référencement SEO.

Conclusion

Le référencement local n’a plus de secret pour vous.

Si vous aimez notre contenu mais n’avez pas le temps pour s’occuper de votre référencement, notre agence peut s’en charger à votre place.

Dans tous les cas, ce qui fait la différence entre un établissement qui génère du chiffre d’affaire avec le référencement local avec un autre, c’est sa capacité à exécuter notre système.

Que ce soit seul ou avec une agence, vous n’avez plus d’excuses pour vous lancer dans le SEO local 🙂 

Bon courage !