Un employé de Google a fuité par erreur 2500 pages de documents internes dévoilant des informations liées son algorithme.
Cette fuite de données Google a l’effet d’une bombe. Pour vous donner une idée, c’est comme si Coca-cola venait à révéler sa recette secrète…
Non seulement Google vient d’exposer son algorithme à la concurrence, mais encore plus grâve, les documents fuités contredisent directement des années de déclaration publiques de Google sur le fonctionnement de leur algorithme.
Cela a induit en erreur toute une génération de marketers dont le job est de référencer les sites web sur Google, et qui se basaient sur de fausses déclarations de Google concernant son algorithme.
Cette fuite de données offre donc un accès direct à leur algorithm, nous permettant aujourd’hui de connaître les vrais factueurs qui influencent le référencement des sites sur Google.
Alors, j’ai lu les analyses de Rand Fishkin, cofondateur de Moz, qui a rendu public cette fuite. Et j’ai noté les points principaux de cette fuite.
Je m’appelle Marc-Antoine, je suis directeur de l’agence SEO elevate, et dans cett article, je vous propose de faire le point sur:
- Ce que nous ignorions de l’algorithme Google, et qui vient d’être révélé
- Ce que nous savions vrai de l’algoruthme, et qui vient d’être confirmé
- Ce que Google a démenti, et qui s’est avéré être vrai
Partie 1 : Ce que nous ignorions de l’algorithme, et qui vient d’être révélé par cette fuite de données Google
Tout d’abord, les documents indiquent que Google place sur liste blanche certains sites internet liés aux élections et à la COVID.
Ces sites sont manuellement sélectionnés par des employés de Google pour être prioriser dans les résultats de recherche. Cela concerne, par exemple, des sites gouvernementaux.
Cela pose la question de l’impartialité de Google conernant les requêtes sensibles.
Partie 2: Ce que nous pensions vrai et qui est confirmé être vrai
Les documents fuités confirment que les liens (communément appelés backlinks) sont importants. Ce n’est pas une surprise, la diversité et la pertinence des liens restent essentielles dans le référencmeent d’un site sur Google.
Les titres de page sont toujours importants. On vient de découvrir que Google dispose d’une fonctionnalité censée mesurer à quel point un titre de page correspond à une requête – nommer vos pages correctement a donc bien un impact sur leur référencement.
On en a aujourd’hui la confirmation: La fraîcheur de votre contenu compte – Google analyze les changements du contenu de vos pages et examine leurs dates de modification, pour potentiellement utiliser ces données dans le classement .
Bien que Google ne l’ai jamais révélé, on a aujourd’hui la confirmation que Google utilise un score d’autorité: il attribue une note à votre site et utilise ce score pour impacter son référencement.
Partie 3: Ce que Google a démenti, et qui s’avère être vrai:
L’une des grosse découverte de cette fuite de données Google est que votre marque compte plus que tout: Les documents révèlent que Google priorise les grandes marques. Ainsi, construire une marque reconnue dans votre domaine, en dehors de la recherche Google, vous permettrait d’améliorer votre référencement.
Google utilise son navigateur Chrome pour analyser les données de clics sur votre site web. Selon l’analyze de Rand Fishkin, cofondateur de Moz qui a rendu la fuite de données Google publique:
“Lorsque vous utilisez le navitageur Chrome, Google utilise probablement le nombre de clics sur les pages de votre site pour déterminer les URL les plus populaires. Ces données sont directement utilisée pour savoir quels URL intégrer dans la fonctionnalité Sitelinks de Google”.
Rand Fishkin
L’âge de votre site compte: Google enregistre la date de création de votre site web – pouvant potentiellement l’utiliser pour influencer son référencement.
Bien que Google ait en tout temps démenti l’xistence du sandbox – à savoir, la situation où les nouveaux sites ne sont pas correctement référencé – il s’avèrerait que le sandbox existe bien.
Voici ce que nous savons pour le moment de cette fuite de données Google.
Sachez qu’à ce jour Google n’a pas encore fait de déclaration sur ce sujet.